Aller au contenu principal
Fermer

Sodexo confirme ses perspectives et son CA au S1 mais les liquidités déçoivent, le titre chute
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:30

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse §5, commentaires d'analystes §6-7 et §11, détails §8-9)

Sodexo EXHO.PA chute en Bourse vendredi après avoir confirmé une croissance de 3,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre et réitéré ses objectifs financiers, la publication des résultats audités du groupe, après un avertissement en mars, n'ayant pas rassuré les investisseurs sur ses perspectives et ses liquidités.

Le groupe de services de restauration avait révisé à la baisse ses perspectives annuelles à l'occasion d'une estimation de ses résultats semestriels, anticipant une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 à +20 points de base, à taux constants.

"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu", a déclaré vendredi la directrice générale de Sodexo, Sophie Bellon, dans un communiqué.

"Les défis portent sur certains sujets identifiés, et nous renforçons notre plan d'action. Nous nous concentrons en priorité sur l'exécution, pour rétablir la performance sur ces sujets clés et améliorer la prédictibilité", a-t-elle ajouté.

A Paris, vers 08h10 GMT, l'action abandonne 4,5% à 55,1 euros pour une baisse de 1,4% du SBF120 .SBF120 au même moment.

L'absence de précision sur les initiatives du groupe ou de mise à jour sur les objectifs à moyen terme a notamment été déplorée par les analystes de Jefferies.

"Cela aurait apporté une visibilité bien nécessaire et aurait pu servir d'événement de compensation", soulignent-ils dans une note.

PRESSION SUR LES LIQUIDITÉS

Sodexo affiche également des liquidités générées par les opérations négatives au premier semestre, à -234 millions d'euros, en baisse par rapport aux -102 millions d'euros enregistré il y a un an et décevant les attentes des analystes.

Cette baisse est expliquée par le "paiement exceptionnel d'impôt suite à la finalisation d'un contrôle fiscal en France", selon le communiqué de Sodexo.

"Les liquidités générées par les opérations sont plus faibles que prévu", écrit JP Morgan dans une note, soulignant que "l'action ne sera (toujours) pas aidée par les liquidités générées par les opérations décevantes au premier semestre."

Le groupe enregistre également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% à 580 millions d'euros au premier semestre, et un résultat d'exploitation en hausse de 6,4% à 651 millions d'euros.

Sodexo fait par ailleurs état d'un bénéfice par action de 2,98 euros pour le premier semestre de son exercice fiscal, contre 3,39 euros pour le premier semestre de l'exercice 2024.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

6 183,73 Pts Euronext Paris -0,51%
49,140 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NEXANS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 11.06.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * WORLDLINE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lors de la session de questions au gouvernement(QAG) à l'Assemblée nationale, le 10 juin 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.06.2026 04:28 

    Désireux de "protéger le débat démocratique", Sébastien Lecornu expose jeudi aux partis politiques et à la presse les moyens pour mieux lutter contre les ingérences étrangères aux élections, qui pourraient s'intensifier à l'approche de la présidentielle. "Pas un ... Lire la suite

  • Le chef du Rassemblement National Jordan Bardella, à La Flèche, en France, le 19 mai 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 11.06.2026 04:22 

    Après le Portugal et l'Italie, le chef de file du Rassemblement national Jordan Bardella rencontre jeudi l'extrême droite flamande à Bruxelles, nouvelle occasion de renforcer ses alliances européennes à quelques mois de la présidentielle française. Le chef de file ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,04 -1,01%
Or
4 074,89 0,00%
8 161,83 -0,51%
1,15504 +0,11%
125,35 -10,56%
Chargement...